Visite de l’espace naturel sensible de Lormandière

, par @Bruz_Citoyenneté

Pour le 3e et dernier cycle de conférence-sortie botaniques, notre compagnon Axel Equilbey a mis l’accent sur l’importance des sols.
La conférence du jeudi 14 juin fut consacrée à ce thème essentiel pour qui veut comprendre le fonctionnement des dynamiques naturelles.

Pour la sortie du samedi 16 juin, nous nous sommes donnés rendez-vous sur le site de Lormandière, l’un des 54 espaces naturels du département, partenaire de Bruz Citoyenneté.

Le substrat calcaire de cette région a favorisé l’installation d’une flore particulière. Pelouses et prairies basses alternent avec les prairies hautes, les boisements et les sous-bois où vivent 260 espèces végétales. La présence de plantes remarquables, dont des orchidées rares (l’ophrys abeille, l’orchis mâle, l’orchis pyramidal et l’orchis bouc) ont valu au site de Lormandière d’être classé Zone Naturelle d’Intérêts Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF). La diversité faunistique du site est également importante avec près de 50 espèces d’oiseaux, 7 espèces protégées de batraciens et de reptiles (triton palmé, triton crêté, couleuvre à collier, vipère péliade…) et de nombreux mammifères. Les vieux bâtiments et les fours à chaux offrent des lieux d’hivernage à plusieurs espèces de chauves-souris, toutes protégées, telles que le grand rhinolophe, le grand murin ou la barbastelle.

L’orchis pyramidal

L’orchis bouc
Nous avons terminé la balade par une dégustation de sirops à base de plantes réalisés par Donatello Le Floch. Un régal !

Le jardin bohème
lejardinboheme35@gmail.com
https://www.facebook.com/Le-Jardin-...
Donatello Le Floch : 07 68 17 26 80