Une conférence-débat sur la laïcité animée par Philippe Cormont

, par @Bruz_Citoyenneté

Ouest France - Bruz - 01 Juin 2015


Les membres du collectif du 11 janvier 2015, organisateurs de cette conférence-débat : Reynald Martin (Bruz citoyenneté), Neilly Veillon (Bruz solidarité), Isabelle Popin (Bruz citoyenneté) et Patrick Lemonnier (ALB).

Après les attentats à Charlie Hebdo, des citoyens ont exprimé le souhait de continuer à parler de la laïcité. Le collectif du 11 janvier 2015 organise donc une conférence sur ce sujet, jeudi.

La laïcité a été un des sujets qui a émergé après le grand rassemblement du 11 janvier, à la suite des événements tragiques survenus à Charlie Hebdo », expliquent des membres du collectif du 11 janvier 2015 pour justifier la conférence-débat, qui se déroulera le 4 juin, à l’espace Auréa. Reynald Martin, un des organisateurs de l’événement, ajoute : « Bruz est la 2e ville de la métropole, après Rennes, à prolonger le mouvement. »

Lors des deux rassemblements organisés en février et mars, les personnes présentes avaient pu répondre à un questionnaire portant sur le 11 janvier, sur les notions de tolérance, de liberté d’expression, de laïcité et de la place des religions, de l’éducation à la citoyenneté et incitant à émettre des suggestions. « Parmi ces dernières, s’expriment l’attente et le souhait d’actions dans la durée et de disposer de lieux et d’occasions de rencontre ouverts à tous », précise Patrick Lemonnier, membre du collectif. Ce dernier est composé de six associations : l’Amicale laïque de Bruz (ALB), la Jeanne d’Arc, Bruz citoyenneté, Bruz solidarité, la Fnaca et les Quatre saisons (épicerie sociale).

Conférence interactive
Jeudi soir, Philippe Cormont, spécialiste des questions de laïcité, présentera dans un premier temps une définition du thème puis posera des questions. Par exemple : pourquoi ce renouveau du religieux dans l’espace public ? Quelle est la raison pour laquelle la laïcité occupe cette place en France ?
L’intervention de Philippe Cormont, accompagnée d’un diaporama, se veut interactive et pragmatique. « Les objectifs de cette session sont de cadrer ce qu’est et n’est pas la laïcité en France et d’outiller les personnes sur cette notion en termes de culture générale, d’histoire et de droit », indique-t-il.
Les personnes intéressées peuvent même envoyer des questions en amont auxquelles le conférencier répondra dans son intervention.
Jeudi 4 juin à 20 h 30, auditorium d’Auréa, rue des Planches, La laïcité aujourd’hui, conférence-débat animée par Philippe Cormont. Entrée libre. Contact : collectifbruz11janvier2015@gmail.com