Un Repair Café ? Mais pour quoi faire ?

, par @Repair_Café

Un repair Café permet d’apprendre à réparer soi-même certains objets qu’il n’est souvent pas intéressant de faire réparer par un professionnel à cause du coût trop élevé.

C’est une chose que nos anciens savaient généralement faire (réparer soi-même) mais qui a été perdu avec notre société de consommation qui pousse à racheter autre chose dès qu’un objet est cassé.

Pour cela le Repair Café de Bruz propose aux bruzois et bruzoises de venir apprendre à réparer eux-même des petits objets de la vie courante : Petit appareil électrique ou électronique, meubles, vélos et prochainement vêtements.

Le principe est de parvenir à redonner la vie à des objets et ainsi économiser autant de manière première. Un geste écologique qui soulage aussi le porte-monnaie tout en créant du lien et de la convivialité entre les habitants. Car le Repair Café est aussi un lieu où l’on échange entre habitants.

A l’usage on s’aperçoit d’ailleurs que le Repair Café possèdent d’autres vertus :

- Il permet aux habitants d’apprendre à se connaître

- Il permet aux femmes (souvent peu expérimentées sur ce sujet sauf la couture) d’apprendre à réparer leurs objets eux-mêmes. Sauf effectivement pour la couture ou là ce sont les hommes qui ont souvent à apprendre. En cela il contribue à lutter contre les clichés sexistes et à rétablir l’égalité entre les sexes, tout en jouant la solidarité.

- Il permet aux bénévoles qui aident à réparer de progresser eux-même en apprenant des autres bénévoles.

- Il permet à terme et au niveau national voire international, d’influer sur la manière dont sont fabriqués nos objets en emmenant peu à peu les fabriquant à concevoir des objets réparables et durables.