Un débat sur l’abstention à Auréa, jeudi 11 juin

, par @Bruz_Citoyenneté

Article OUEST FRANCE 5 juin 2015

L’association Bruz citoyenneté propose un débat sur l’abstention, jeudi 11 juin, à 20h30, à l’auditorium d’Auréa, rue des Planches (accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles). La soirée sera organisée autour de la projection du film J’ai pas voté (47 minutes) de Moïse Courilleau et Morgan Zahnd.

« Comme le confirment les élections européennes et municipales de 2014, l’abstention est le plus grand parti de France. Il ne s’agit pas d’un désintérêt des Français, mais plus particulièrement d’un acte conscientisé et volontaire. C’est l’expression d’une fracture entre la représentation nationale et les citoyens. Les Français ne se reconnaissent plus dans leurs hommes politiques. »

Dans ce documentaire, les réalisateurs proposent une analyse de ce phénomène, et nous amènent à réfléchir sur le principe même du vote et de la démocratie représentative.

La projection du film sera suivie d’un débat avec Ronan Doaré, politologue, maître de conférences en droit public et directeur de recherche des écoles de Saint Cyr Coëtquidan, et deux élus : Marie-Anne Chapdelaine, députée PS groupe parlementaire SRC et Dominique De Legge, sénateur UMP, maire du Pertre et président de la fédération UMP d’Ille-et-Vilaine.

Bruz Citoyenneté a été créée le 30 septembre, « pour œuvrer à des actions citoyennes dans la ville », précise Rénald Martin, son président. Parmi ses rendez-vous, elle a mis en place un troc aux plants et aux graines, ainsi qu’un Circul’livre (prochaines dates : le 27 juin et le 25 juillet de 10 h à 12 h 30 place du Vert-Buisson, et les 10 juin et 8 juillet, de 16 h 30 à 18 h 30, en bas du Grand Logis).

L’association a aussi participé au débat sur la laïcité, hier soir, avec le collectif 11 janvier.