Succès de la première édition de Circul’livres et Troc aux plants

, par @Bruz_Citoyenneté

Ouest France -Bruz - 27/04/2015


Succès appréciable pour cette première édition de Circul’livre et du Troc aux plants et graines. 

Samedi entre 10 h 30 et 12 h 30, pas moins de 150 personnes ont fréquenté cette première édition de Circul’livre et du Troc aux plants et aux graines. Les deux manifestations organisées par l’association Bruz citoyenneté se sont déroulées sur le parvis, devant l’entrée du centre commercial du Vert-Buisson.

« Nous mettons à disposition de qui veut environ 200 ouvrages, précise Jérôme Homery, à l’origine de Circul’livre. Il y en a pour tous les goûts : des policiers, des romans, des témoignages ou encore des livres pour enfants ». Les livres proviennent de dons d’associations ou de particuliers. Un lecteur intéressé par un titre peut l’emprunter pour le lire en toute tranquillité et le ramener après lors d’une édition suivante de Circul’livre, chaque 4e samedi du mois au Vert-Buisson et chaque 2e mercredi en bas du Grand Logis, rue Duguesclin. Il peut par la même occasion communiquer ses impressions de lecteur.

Le Troc aux plants et aux graines ne sera pas, lui, organisé à une fréquence prédéfinie. « C’est la saisonnalité des plantations qui commande, explique Nadine Cornillet, référent de l’événement, et nous n’envisageons guère plus de deux ou trois manifestations dans l’année. » Plantes d’ornement ou plantes potagères, il y en a pour tous les goûts. Et il n’y a pas que les végétaux qui s’échangent mais aussi les bons conseils prodigués par des jardiniers avertis. Les personnes ne disposant pas d’un jardin peuvent ainsi apprendre à cultiver des plantes comestibles en jardinières. Il y a même un spécialiste de la greffe des arbres qui dispense son savoir-faire. En outre, des panneaux didactiques affichent des bonnes pratiques et des astuces pour réussir ses plantations.

Sans oublier les amateurs d’expériences nouvelles comme ce jardinier qui veut essayer l’élevage de plants d’arachides, plante tropicale par excellence, dans son potager. Il a promis de faire part du résultat et peut-être de faire déguster des cacahuètes de son jardin.