Sensibilisation au réchauffement climatique

, par @Bruz_Citoyenneté

Dimanche Ouest France du 18 Oct 2015

Samedi 17 octobre, l’association Bruz Citoyenneté, a organisé, autour de plusieurs événements, une journée de sensibilisation sur le réchauffement climatique pour informer les Bruzois.
Une conférence- débat a commencé dès 9 h, à la maison des associations, avec Laurent Labeyrie, expert du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec?) et prix Nobel de la Paix avec Al Gore au titre de lanceur d’alerte sur l’urgence climatique. Pour expliquer les mécanismes du climat, le scientifique a alterné documents iconographiques, schémas et métaphores parlantes comme celle du pull- over autour de la Terre pour évoquer l’effet de serre ou la dérive des continents comparée à des gouttes d’huile dans une casserole d’eau chaude.
Laurent Labeyrie a apporté des exemples concrets de l’évolution en commençant par un rectificatif : « Tous les mammifères, dont l’homme, descendent d’un animal qui ressemble à un rat. » Puis il a évoqué un accident climatique de notre histoire qui a eu des incidences sur les Vikings, installés au sud du Groenland. Aujourd’hui, des plantes disparaissent car elles ne peuvent s’adapter. Les espèces méridionales arrivent dans le nord telle l’aigrette garzette en Bretagne. « Il faut agir au niveau lo-
Le climatologue Laurent Labeyrie. cal pour ne pas avoir besoin d’agir au niveau national. Nous avons cinq ans pour revoir nos plans d’action », a t- il conclu.
De 11 h 30 à 13 h, une table ronde a permis d’évoquer les différentes actions menées au niveau local. L’aprèsmidi, au Grand- Logis, La Glace et le Ciel, le film de Luc Jacquet projeté en avant- première, retraçant le parcours du glaciologue français Claude Lorius. Après un débat avec Laurent Labeyrie, l’invité a clos cette journée par une séance de dédicaces.

P.-S.

“”