Résistance : des témoignages collectés

, par @Bruz_Citoyenneté

Ouest - France - 1/12/2017

https://www.ouest-france.fr/bretagn...


Isabelle Popin, Rénald Martin et Gaëlle Poulain de Bruz Citoyenneté entourent Magda Holander Lafon

L’initiative

L’association Bruz citoyenneté, en partenariat avec les associations de résistants, poursuit son travail de collecte audiovisuelle jusqu’en avril. Rénald Martin, président de l’association, explique la démarche avec ce projet des Journées de la Résistance : « On s’empare d’un sujet et on voit comment cela évolue. »

Les scolaires ont suivi sur la question de la mémoire collective. De son côté, l’association a commencé à recueillir des témoignages de résistants, de déportés, d’internés qui étaient de l’âge de ces lycéens pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Un vrai sujet de la transmission de la mémoire avec des témoins, des enfants, des personnes de mouvements et d’orientations politiques différentes. »

« Comme nous n’avons pas le protocole d’une association de résistants, les gens s’expriment librement, expliqueRénald Martin. Certains témoignages sont émouvants, car ils parlent pour la première fois en dehors de la sphère familiale. Ils ont parfois connu des figures importantes de la Résistance. »

Dans le documentaire d’Erick Deroost et deFrançois Possémé, « des témoignages bruts », croisés avec ceux des invités des Journées de la Résistance et ceux qui ne peuvent plus témoigner en public. S’y ajouteront des paroles d’experts, de représentants associatifs et d’historiens. Ce film sera transmis aux Archives départementales, aux établissements scolaires, aux associations et aux institutions partenaires. Contact : contact@bruzcitoyennete.fr ou www.bruzcitoyennete.fr

Vendredi 1er décembre,à 18 h 30, rencontre avec Magda Hollander-Lafon, au Grand Logis. L’auteure de Quatre petits bouts de pain et rescapée d’Auschwitz viendra évoquer « sa foi en la valeur intérieure que chacun porte en soi ». Places limitées. Inscriptions sur www.mediatheque-bruz.fr