Projection du film-documentaire « Sous le nom de Melville » d’Olivier Bolher

, par @Bruz_Citoyenneté

Dans le cadre des journées de la résistance et du centenaire de la naissance de Jean-Pierre Melville, Bruz Citoyenneté et le Grand Logis vous propose de découvrir, le film-documentaire consacré au résistant Melville. Présentation par Bruno Leroux, historien et ancien directeur historique de la Fondation de la Résistance.


Sous le nom de Melville / 2008 / 76 minutes.
Écrit et réalisé par Olivier Bohler

Projection : samedi 2 décembre 17H30
Présentation par Bruno Leroux, historien et ancien directeur historique de la Fondation de la Résistance.
Lieu : le Grand Logis / Tarif tout public : 4,20€

Synopsis : Sous le nom de Melville retrace le parcours de Melville pendant la Seconde Guerre mondiale et l’impact que cette expérience personnelle de la guerre et de la Résistance a eu sur l’ensemble de son œuvre de cinéaste, ainsi que, indirectement, sur celle de ses héritiers. Le film comporte des éléments d’entretiens avec des cinéastes comme Johnnie To, Volker Schlöndorff ou Masahiro Kobayashi qui viennent éclairer a posteriori l’œuvre de Melville.

Critique : "Un passionnant documentaire où se mêlent de rares images d’archives du cinéaste, des extraits de films et des entretiens" TéléObs.

Jean-Pierre Melville est connu pour avoir adapté, en 1946, l’un des textes phares de la résistance française, « Le Silence de la mer ». Son souci d’indépendance et d’expérimentation lui valut plus tard le statut de « père de la Nouvelle Vague ». Il est aussi connu aussi pour ses films à grand succès que sont « Le Doulos », « L’Armée des Ombres » ou « Le Cercle rouge ». On sait moins que Melville a passé huit années consécutives sous les drapeaux entre 1937 et 1945. Après la débâcle, il a pris part à la Résistance, puis s’est évadé de France par les Pyrénées pour s’engager dans les Forces françaises libres. Croisant témoignages et images d’archives, ce documentaire retrace les étapes de son parcours à travers certains événements les plus importants de l’histoire du XXe siècle.

Pour en savoir plus sur l’histoire du résistant Melville : http://museedelaresistanceenligne.o...