Mardi, Bruz accueillera une famille de demandeurs d’asile

, par @Bruz_Citoyenneté

Ouest France - Bruz - 16/01/2016


Trois des membres du Collectif réfugiés Bruz : Jean-Claude Sauvée, de Bruz solidarité ; Marie-Christine Caffin, de l’Épicerie sociale, et Rénald Martin, de Bruz citoyenneté.

Une femme russe et sa petite fille arriveront en début de semaine, à Bruz, près de Rennes. Le collectif réfugiés Bruz prépare cet accueil. Et leur intégration dans la ville.

Elles demandent l’asile à la France. Une femme de 34 ans et sa fillette de 4 ans, originaires de Russie, sont attendues mardi à Bruz, au sud de Rennes. Dans l’un des deux appartements qu’a proposé la municipalité.
L’arrivée de cette jeune femme et de sa fille a été annoncée au maire, il y a juste une semaine, par la préfecture. Et confirmée il y a quelques jours. « Nous sommes associés à 100 % dans cette démarche, explique Auguste Louapre, le maire de Bruz. Nous les accueillerons à bras ouverts. »
Recherche russophones
Depuis une semaine, les bénévoles du Collectif réfugiés Bruz se mettent en quatre pour que tout soit prêt. Le Collectif réfugiés Bruz réunit des bénévoles et des représentants de sept associations locales : l’amicale laïque, Bruz citoyenneté, Bruz solidarité, l’Épicerie sociale, la Fnaca, Jeanne-d’Arc et le Secours catholique. 
Pour l’aider à échanger avec cette famille, le collectif recherche des personnes parlant le russe. Contact : collectif.refugiesbruz@gmail.com
Laurent Tréhu