Les livres et le jardinage à l’honneur le 25 avril

, par @Bruz_Citoyenneté

Ouest France - Bruz - 18/04/2016

Nadine Cornillet et Jérôme Homery, de l’association Bruz citoyenneté, se sont lancés dans l’organisation conjointe d’un Troc aux plantes et de Circul’livre, samedi 25 avril. « Nous avons recensé plusieurs actions possibles. Le jardinage a été choisi en fonction de la sensibilité des membres de notre groupe, nous comptons des mordus du jardinage », explique Nadine Cornillet, réferente du troc aux plantes et aux graines. « J’avais vu, à Paris, un stand Cicul’livre. Le principe est de récupérer des livres et de les proposer régulièrement dans un lieu défini à l’avance », informe Jérôme Homery, référent de la première édition de Circul’livre.
Ces deux manifestations se dérouleront conjointement place du Vert Buisson. Pour le Troc aux plantes, plants et graines ont été récupérés ou donnés. À découvrir aussi un piège à frelons, un hôtel à insectes, une exposition sur certaines techniques de jardinage telles le paillis ou la non-utilisation de pesticides. Les enfants seront aussi initiés à la plantation. « Cette action est organisée en partenariat avec les associations bruzoises Jardin enfant écologie et les jardins familiaux. Des représentants de l’Escale montreront l’approvisionnement des bacs de comestibles », précise Nadine Cornillet.
Pour Circul’livre, « des Bruzois et l’association rennaise Takalivre ont déposé quelques livres qu’ils désiraient partager. Certains ont même fait un commentaire sur leur lecture », explique Jérôme Homery. 200 ouvrages seront à disposition.
Une 2e édition du troc est déjà prévue le dernier week-end de septembre. Quant à Circul’livre, il se déroulera chaque deuxième mercredi du mois sur le parvis du Grand Logis et chaque 4e samedi, place du Vert Buisson.
Samedi 25 avril, de 10 h à 12 h 30, place du Vert Buisson, Troc aux plantes et aux graines, Circul’livre. Gratuit et ouvert à tous.