Le film d’animation « La mémoire fossile » projeté dans le cadre d’Arts in Situ

, par @Bruz_Citoyenneté

Bruz Citoyenneté propose la projection du film d’animation « la mémoire fossile » dans le cadre d’Arts in Situ sur le site de la Mine de Pont Péan le 5 juin.

Mémoire fossile de Anne-Laure Totaro et Arnaud Demuynck
Fiction 2009 noir et blanc 10min

collection Agence du court métrage

La mémoire fossile, un nouveau monument érigé à la mémoire des gueules noires.

A mettre d’urgence entre les mains des enfants. La Voix du Nord, 2010

Prix RTP Onda Curta du Festival d’Espinho, grand prix du Festival international du film d’amour de Mons, prix du meilleur scénario au Festival de Wissembourg…

Synopsis :

Un jeune garçon découvre la vie de son grand-père mineur au travers d’un stéthoscope. Il perçoit des sons inconnus, du temps où les mines battaient leur plein, le fracas des haveuses, des marteaux-piqueurs… qui le transportent dans un voyage au cœur de l’histoire du charbon depuis sa création, il y a plus de trois cents millions d’années jusqu’à l’histoire plus récente de son grand-père, ancien mineur. De cette expérience initiatique émergeront la conscience de l’Histoire et le désir de mémoire.

https://youtu.be/YqTUKTdSXUI

Projection dans le cadre d’Arts in situ

Dimanche 5 juin de 14h à 16h

Lieu : ancien Bâtiment administratif de la Mine de Pont Péan ( 35 )

Entrée et participation libre dans la limite de places disponibles

Mémoire fossile de Anne-Laure Totaro et Arnaud Demuynck

C’est le point de vue de l’enfant qu’adoptent Anne-Laure Totaro et Arnaud Demuynck pour ce film d’animation où le noir charbonneux, métonymie de la mine et de ses dangers, menace très souvent de recouvrir l’image. (…) Plus impressionniste que linéaire, le film privilégie la texture de l’image et l’environnement sonore, qui tous deux évoquent avec précision le quotidien de la mine et les risques inhérents. D’une génération à l’autre, c’est la mémoire d’une région et de la classe ouvrière qui passe au tamis de ce beau film mélancolique » (RADI).

Programme complet d’Arts in situ :

Facebook : https://www.facebook.com/artsinsitu2016/
Twitter : #ArtsInSitu