Les 14 panneaux présentent les débuts de la résistance en Ille-et-Vilaine, les mouvements et réseaux qui jalonnent le territoire avec de nombreux exemples locaux et évoquent la terrible répression par l’emprisonnement et la déportation.

Espace Gauguin
Près du Grand Logis, avenue De Gaulle

Exposition « La résistance en Ille-et-Vilaine »

, par @Bruz_Citoyenneté

Du 18 novembre au 2 décembre, dans le cadre des journées de la Résistance, l’exposition « La résistance en Ille-et-Vilaine » est visible à Bruz.
L’exposition philatélie et Résistance de Philapostel Bretagne est également présentée.
Des documents et matériels de la IInde guerre mondiale, aimablement prêtés par Philippe et Sylvie Leforestier* sont exposés.
Espace Gauguin (près du Grand Logis) / Accès libre et gratuit.
Les mardis, jeudis et vendredis de 16H à 18H.
Les mercredis et samedis de 15H à 19H.
Le dimanche 26 de 14H30 à 17H
Fermé les lundis




Le but de cette exposition est de se souvenir des actes de courage d’hommes et de femmes du département. Renée Thouanel, présidente de l’Association départementale des déportés et internés, résistants et patriotes (ADIRP 35) ; Maurice Lelièvre, président du comité d’Ille-et-Vilaine de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (ANACR 35) ; l’Université de Rennes 2 ; l’Office nationale des anciens combattants ont notamment participé à sa création.
Le travail de recherche dans les archives départementales a permis la réalisation des quatorze panneaux. « L’exposition relate les débuts de la résistance en Ille-et-Vilaine et les lieux occupés par les forces allemandes. Elle fait ensuite lumière sur les mouvements et réseaux qui jalonnent le territoire avec de nombreux exemples locaux, sans oublier la partie d’étude sur la répression en évoquant l’emprisonnement et la déportation. »
(Article Ouest-France : 24/05/2014)

Pour en savoir plus, découvrez le site internet de l’exposition :
http://memoiredeguerre.pagespro-ora...

L’exposition Résistance et Philatélie

Exposition de cartes maximum sur les résistants présentée par l’association PHILAPOSTEL
Bretagne
 : Le timbre pour évoquer le souvenir de celles et ceux qui ont oeuvré
clandestinement pour la liberté de la France.(Pierre Brossolette,Jean Moulin, Maurice Ripoche…) 
https://philapostelbretagne.wordpre... 

* Philippe et Sylvie Leforestier sont membres de 2 associations de reconstitution pour le devoir de mémoire.
L’ARCN « Association de Reconstitution du camp de la Nouet » qui représente le maquis de St Marcel :https://fr-fr.facebook.com/Associat...
La SMCM « Souvenir Militaire du Centre Morbihan » qui représente la 4e Division Blindé de l’armée Américaine sous le commandement du Général PATTON. : https://fr-fr.facebook.com/Souvenir...
Philippe réalise actuellement le tournage d’un film relatant l’histoire du réseau « OSCAR » un des premiers maquis breton.