Dimanche, l’Espace de gratuité prend de l’ampleur

, par @Bruz_Citoyenneté

Ouest France - Bruz - 10/09/2016


L’Espace de gratuité se déroulera dimanche, à l’espace Vau Gaillard.

Cette année, l’Espace de gratuité prend une autre dimension. Lancé en novembre dernier, l’Espace de gratuité met à libre disposition des vêtements et de la vaisselle apportés par les habitants.
Il se déroule d’ordinaire à l’Escale, le deuxième samedi de chaque mois. « Nous avions des demandes pour élargir l’espace à de nouveaux articles, mais à l’Escale, nous sommes restreints par la place », expliquent Karine, Marie-Christine et Élisabeth, trois des chevilles ouvrières de ce rendez-vous.
Un troc aux plantes
Qu’à cela ne tienne ! Les organisatrices ont décidé de réserver, ce mois-ci, l’espace Vau-Gaillard et d’élargir la gamme de produits à des articles de puériculture, des jouets et des livres pour enfants, du petit électroménager, des CD, Dvd et jeux vidéo. Mais aussi des petits meubles, des objets de décoration, de la bagagerie et des bijoux fantaisie.
Elles seront épaulées par une vingtaine de bénévoles. Pour préserver la convivialité de l’événement, elles invitent les participants à apporter quelques friandises.
Dans un esprit identique, sur le même site, l’association Bruz citoyenneté animera Circul’livre, un rendez-vous d’échange gratuit de livres, et un troc aux plantes, où seront réalisées des démonstrations de reproduction de plants et des échanges.
« Le concept de l’espace de gratuité n’est pas encore entré dans les moeurs. Pourtant, un tel rendez-vous a pour vocation de devenir un lieu d’échanges et de rencontres d’où l’idée du goûter partagé », expliquent les trois complices.
Dimanche 13 septembre, espace Vau-Gaillard, Espace de gratuité. De 10 h 30 à 12 h 30, dépôt des objets. Ouverture de 14 h à 17 h.