Création d’un collectif d’associations

, par @Bruz_Citoyenneté

Communiqué

Après la marche « je suis Charlie » du 11 janvier, que fait-on à Bruz ?

Le 11 janvier plusieurs centaines, plusieurs milliers de bruzois ont participé à la grande marche rennaise, à l’unisson des marches qui ont mobilisé des millions de personnes dans de nombreuses villes de France.
Ce fut un moment exceptionnel par son ampleur… comme a été exceptionnel le rassemblement spontané de 15 000 personnes le 7 janvier, soir même de l’attentat des journalistes de Charlie Hebdo.
Dès le 12 janvier une dizaine de Bruzois se sont retrouvés, s’interrogeant comme beaucoup sur le sens de ces manifestations et leurs suites éventuelles.
Est née l’idée de proposer aux Bruzois qui le souhaitent, - qu’ils aient participé ou non à ces rassemblements - de se retrouver pour exprimer ce qu’ils ont ressenti et échanger sur les enjeux de ces évènements.
Afin de garder l’esprit ouvert et non partisan de cette manifestation, un collectif d’associations représentant des sensibilités différentes est en train de se constituer dans notre ville… La Jeanne d’Arc de Bruz, L’Amicale Laîque de Bruz, la FNACA, Bruz Solidarité, Bruz Citoyenneté, les Quatre Saisons (épicerie sociale)… ont accepté d’y participer. Les associations de parents d’élèves devraient s’y joindre rapidement… Et toutes les associations bruzoises vont être invitées à rejoindre le collectif.
Ce collectif propose jusqu’à l’été un rendez-vous chaque deuxième dimanche du mois de 11h à 12h, Place du Dr. Joly… pour échanger sur ce qui est en jeu pour notre société autour de la liberté d’expression et de pensée, de la laïcité et l’expression des religions dans notre société, de la tolérance, de l’éducation à la citoyenneté… et sur ce qu’il faut faire pour se comprendre et mieux vivre ensemble en tenant compte des diversités d’opinion…
Nous espérons que de là naitront des initiatives qui permettront de débattre et d’agir.
Le premier rendez-vous est fixé au dimanche 8 Février de 11h à 12h Place du Dr. Joly… Pour se retrouver, pour s’exprimer sous différentes formes : un geste symbolique sera proposé à 12h.

(un deuxième rendez-vous est déjà fixé au 8 mars, même lieu, même heure)

Le collectif d’associations bruzoises – « après le 11 janvier, que fait-on à Bruz »