Bruz Citoyenneté invite Christian Bougeard, professeur d’histoire contemporaine, Jacques Willemont, réalisateur et Jean-François Delsaut de la cinémathèque de Bretagne pour évoquer Mai 68.
2 projections du film : L’autre mai, Nantes Mai 68. Séance à 14H et 18H30

Le Grand Logis

Conférence - débat sur Mai 68

, par @Bruz_Citoyenneté

Le vendredi 30 novembre, Bruz Citoyenneté accueillera Chrsitian Bougeard, professeur d’histoire contemporaine, Jacques Willemont, réalisateur et Jean-François DELSAUT, responsable de l’antenne de Haute-Bretagne de la Cinémathèque de Bretagne pour évoquer MAI 68

LE PROGRAMME :
14 h : séance scolaire et tous publics.
Présentation du contexte par Christian Bougeard et retour sur les souvenirs de MAI 68 collectés par les lycéens d’Anita Conti.
Diffusion du film de Jacques Willemont "L’autre Mai, Nantes mai 68" en version restaurée de 55 min.

L’essentiel de Mai 68 ne s’est pas déroulé au Quartier Latin. C’est dans les Régions que l’esprit de Mai a soufflé le plus fort. Et à Nantes, tout particulièrement. Le film apporte un éclairage personnel sur les conditions économiques et sociales qui expliquent l’union exceptionnelle en France, des ouvriers, des paysans et des étudiants. Il propose une rencontre avec plusieurs des acteurs et des témoins de ces événements qui sont illustrés d’archives riches et souvent inédites.(Source : film-documentaire.fr)

Sur ce lien, Jacques Willemont présente son film.
https://vimeo.com/272755681

Jacques Willemont a tourné "La Reprise du travail aux usines Wonder" qui sera très vite reconnu comme un événement majeur du cinéma militant, et dont des extraits seront utilisés dans plusieurs films portant sur cette période. (source : upopi.ciclic.fr)

En 1966, Jacques Willemont entre à l’Institut des hautes études cinématographiques (l’IDHEC, ancêtre de la FEMIS). En mai 1968, dans le cadre de la participation aux États généraux du cinéma des étudiants de l’IDHEC en « grève active », il commence le tournage d’un long métrage documentaire intitulé Sauve qui peut Trotsky, qui porte sur les mouvements ouvriers et étudiants de l’Organisation communiste internationale (OCI).

18H30 : séance tous publics