Bruz citoyenneté fait découvrir la botanique

, par @Bruz_Citoyenneté

« La transmission des savoirs » est l’une des vocations de Bruz citoyenneté, rappelle Rénald Martin, son président.
C’est ainsi que l’association organise, au printemps, un cycle de trois conférences et balades commentées sur le thème de la nature, des plantes, du jardin et des sols. Dans une approche de type « la botanique pour les nuls », sourit Rénald Martin.

Enseignant et architecte paysagiste, Axel Equilbey sera l’animateur de ces rendez-vous. Il veut surtout « partager » sa passion et ses connaissances. Avec « une approche (un peu) théorique » lors des conférences pour découvrir l’essentiel « des savoirs utiles à tous », novices, amateurs ou avertis. Des rencontres suivies de visites sur le terrain pour « encourager les gens à regarder » la nature.
Trois thèmes
Un cycle en trois temps donc. Le premier rendez-vous est fixé au jeudi 19avril (à 20 h 30, espace Simone-Veil, ex-Auréa, à Bruz) sur le thème « Les plantes sauvages, pour quoi faire ? » Cette conférence sera suivie d’une visite, samedi 21avril (à partir de 14 h, à l’Arboretum de Guipry) où Axel Equilbey invitera à « découvrir et nommer le végétal ».
Place, jeudi 17mai (à 20 h 30, espace Simone-Veil), à la deuxième conférence qui aura pour sujet « Le retour au jardin ».Suivie, elle aussi, d’une promenade botanique, samedi 19mai (à partir de 14 h, au château des Pères, à Piré-sur-Seiche). À la découverte des « plantes comestibles et toxiques ».
Derniers rendez-vous de la saison : jeudi 14juin (à 20 h 30, espace Simon-Veil), Axel Equilbey répondra à la question « Les sols ont-ils quelque chose à nous apprendre ? » Et, comme les fois précédentes, une sortie commentée autour « des plantes et leurs milieux », samedi 16juin (à partir de 14 h, sur le site de Lormandière, entre Bruz et Chartres-de-Bretagne).
Inscriptions conseillées par mail contact@bruzcitoyennete ou au 0614676154. Pour les sorties botaniques, rendez-vous sur place ou sur le parking de la maison des associations de Bruz (à 13 h 30, covoiturage possible). Tarifs : 3 € pour les adhérents, 5€ pour les non-adhérents.

Article Ouest France du 13/04/2018