Atelier rempotage chez Floridée’o

, par @Bruz_Citoyenneté


ARTICLE DE OUEST FRANCE publié le 10/04/2017
À la découverte des plantes sauvages avec Thao Ngo
Une vingtaine de personnes étaient présentes, samedi matin, au rendez-vous fixé chez Floridé’ O par le groupe Troc aux plants de l’association Bruz Citoyenneté.

Thao Ngo, la responsable de l’entreprise, a fait visiter ses installations dans lesquelles elle cultive des plantes sauvages. « Chaque plante a son propre rôle dans la nature », précise-t-elle. Les visiteurs ont découvert et goûté des plantes comestibles, telles l’asperge sauvage ou l’oseille pourpre.
Ils ont perçu l’odeur de diverses menthes : chocolat, fraise... Thao a montré son coup de cœur : la verveine citronnelle. « Utilisée en tisane, elle remplace les somnifères. » Une participante s’est intéressée aux salades avec les fleurs.
« Certaines espèces de coquelicot, la bourrache, le bleuet sont délicieux », répond Thao. Elle indique aussi que les floraisons bleues et blanches attirent les insectes.

Côté paysager, elle recommande le lierre en couvre-sol naturel et cite en ornement l’orchidée sauvage, espèce poussant vers le site de Lormandière.

La matinée s’est terminée par un atelier de rempotage. Les participants ont pu choisir d’emporter des plants tels des variétés de menthe, du cul des ours, des œufs sur le plat... Avant le départ, la professionnelle a donné ces derniers conseils : « Plantez les espèces en respectant leur milieu naturel et n’installez pas les plus fragiles avant les Saints de glace. »

P.-S.

Depuis 2 ans, le groupe Troc aux plants, vous propose des matinées de Troc et des visites originales (jardins, serres, lycées spécialisés...). Pour continuer ses actions, il a besoin de renforts. N’hésitez pas à manifester votre envie d’intégrer l’équipe.