A Bruz, des livres dans un frigo au centre commercial

, par @Bruz_Citoyenneté

Ouest - France - 29/11/2017

https://www.ouest-france.fr/bretagn...

Le premier frigo-livres, initié par l’association Bruz citoyenneté, a été installé dans la galerie du centre commercial Cap Vert, à Bruz, une ville au sud de Rennes. Une centaine de livres aux styles divers y sont entreposés. Chacun peut en prendre gratuitement ou en déposer.

Depuis samedi, les gens fréquentant le centre commercial Cap Vert ont la surprise de découvrir un frigo customisé rempli de livres. L’initiative en revient à Circul’livre, une émanation de l’association Bruz citoyenneté.

« Les habitués de Circul’livre se désolaient de ne pouvoir restituer librement les ouvrages empruntés lors des permanences », explique Jérôme Homery, référent de l’animation. Alors, les membres de Circul’livre ont réfléchi et l’idée des frigos a été retenue. Les bibliothèques de rue étant dans l’air du temps.

Philippe Caffin, Jérôme Homery et Françoise Renard de Bruz Citoyenneté présentent le frigo livre à Charles Legendre (2e à gauche) gérant d’Intermarché.
Le frigo a été graffé par Dino Voodoo

Des contacts ont été pris avec Envie 35, un groupe d’insertion rennais qui rénove de l’électroménager. « Après les avoir décontaminés, ils ont donné deux appareils inutilisables », ajoute Jérôme Homery.

Divers lieux de passage ont alors été cherchés. « Charles Legendre, le gérant d’Intermarché, nous a tout de suite proposé un emplacement favorable pour l’installation du frigo », intervient Philippe Caffin, bénévole à Circul’livre.

Afin de le rendre plus agréable à l’œil, le frigo a été graffé par Dino Voodoo, peintre muraliste bruzois, lors du rendez-vous de la gratuité du 15 octobre. « C’était une tâche compliquée car les couleurs bavent rapidement sur le métal », relève Jérôme Homery.

Un premier test

L’installation de ce frigo est un test. « Nous allons observer comment cela se passe pour adapter notre méthode avec les autres appareils », expliquent les bénévoles.

Le second est déjà graffé et des échanges sont en cours pour l’installer sur un autre site. « Cette initiative est bien perçue par les commerçants, libraires compris. Ils pensent que tout ce qui contribue à faire lire est important », souligne Philippe Caffin.

Côté pratique, des bénévoles passeront plusieurs fois examiner le contenu du frigo. Une centaine de livres aux styles divers y sont entreposés. Chacun peut en prendre gratuitement ou en déposer.

Un prolongement de Circul’livre

« Ce projet est un prolongement et un accélérateur de Circul’livre. Il ne le remplace pas », indiquent les bénévoles. Existant depuis deux ans et demi, le dispositif propose deux rendez-vous par mois pour emprunter des livres et échanger sur les lectures ou tout autre sujet. Actuellement, plus de 1 000 livres sont stockés. Dont des ouvrages très récents.

Contact : circul’livrebruz (facebook), bruzcitoyennete.fr